Nathalie Man, conférence et atelier d’écriture

Le lycée René Cassin a eu le plaisir d’accueillir l’artiste Nathalie Man le 23 janvier 2024.

L’autrice a débuté la séance avec une conférence suivie de deux ateliers sur l’image de la femme dans la société.

Les thématiques étaient : la poésie, les récits de vie, la transmission intergénérationnelle de la mémoire, le féminisme.

Lors des ateliers, les élèves de cycle terminal, ont pu s’exprimer librement sur l’image de la femme et des hommes dans notre société actuelle sous forme poétique. Les productions seront affichées au CDI dès la rentrée.

Pour aller plus loin, voici une présentation :

Suite à la sortie de son dernier livre sur les femmes de sa famille en période de dictature espagnole, intitulé “Les hommes sont absents” aux Ed. Lanskine, Paris 2023, l’artiste Nathalie Man animera des ateliers d’écriture en lien avec la mémoire (transmission intergénérationnelle de la mémoire). Il s’agira donc pour l’élève d’écrire un récit, un récit de vie, réel, romancé ou fictif. Elle proposera également des ateliers d’écriture sur des questions féministes. Enfin, elle anime depuis une dizaine d’années des ateliers de poésie liés à son activité de poétesse et street-artiste. Il s’agira de vers libres, sur des thématiques à définir avec le ou la professeur.e et la classe, pour un affichage dans l’espace public. Elle partagera sa démarche artistique.

Vous pouvez consulter sa page sur ce lien.

O. Tokmak

Professeure d’espagnol