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3018

"Ne minimisons pas ce que vivent les enfants"

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS, messagerie ou par courriel, on parle de cyberharcèlement.

Les conséquences peuvent être graves :

  • baisse des résultats scolaires ;
  • perte de l’estime de soi ;
  • décrochage scolaire ;
  • profond mal-être ;
  • conduites suicidaires.

Que faire lorsque mon enfant est victime de harcèlement et/ou de cyberharcèlement ?

Mon enfant est victime de harcèlement à l’École

Il faut impérativement en parler pour trouver du soutien et des solutions.

  • Prenez rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée. Exposez en détail ce que subit votre enfant. Vous pouvez vous aider de la fiche de repérage pour noter ce que vous avez constaté. Demandez quelles sont les actions menées, les mesures prises pour protéger votre enfant et les réponses proposées pour prendre en charge le problème.

Si la situation est avérée, l’école ou l’établissement scolaire mettra en œuvre, avec vous, les solutions adaptées pour que votre enfant ne subisse plus cette violence.

  • Au collège et au lycée, votre enfant peut trouver du soutien auprès d’un élève ambassadeur de la lutte contre le harcèlement. Dans toutes les écoles et tous les établissements, il y a toujours un adulte de confiance vers qui votre enfant et vous pouvez vous tourner.
  • Si vous hésitez à joindre l’établissement ou que la résolution du problème vous semble lente, vous pouvez contacter la ligne de signalement de votre académie ou bien le numéro national 3018.
  • Votre enfant peut craindre de parler : rassurez-le, demandez-lui ce qu’il souhaite, expliquez-lui que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser la violence qu’il subit.

Ce qu’il est déconseillé de faire

Ne tentez pas de gérer vous-même le problème, ni de contacter l’auteur des faits : cela pourrait aggraver la situation.

Mon enfant est victime de cyberharcèlement

Les enfants et les adolescents passent beaucoup de temps sur Internet, sur leur téléphone et leur ordinateur. Ils échangent avec leurs pairs, notamment des contenus (images, vidéos, etc.), via les réseaux sociaux mais également les jeux en réseau.

Si votre enfant subit des violences sur internet (réseaux sociaux, courriel) et sur son téléphone portable, on parle de cyberviolences. Souvent, les violences en ligne s’enracinent dans des phénomènes de violence existant dans l’enceinte scolaire. Si ces cyberviolences – insultes, moqueries, humiliations, menaces, diffusion de rumeurs et/ou d’informations à caractère privé, usurpation d’identité, etc.- sont intentionnelles et se répètent, on parle de cyberharcèlement.

Si votre enfant ne parle pas de violences subies mais qu’il se replie sur lui-même, s’il a des réactions inhabituelles lorsqu’il consulte son téléphone portable par exemple, s’il semble isolé, s’il est nerveux, anxieux, fatigué, s’il rencontre des problèmes de sommeil ou des troubles du comportement alimentaire, il peut être victime de harcèlement ou de cyberharcèlement.

Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être graves :

  • isolement ;
  • perte de l’estime de soi ;
  • baisse des résultats scolaires voire décrochage ;
  • profond mal-être ;
  • conduites suicidaires.

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