Lutter contre le harcèlement au lycée

L’exposition du 9 novembre 2023

Le 9 Novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

À cette occasion notre équipe ressource du dispositif pHARe, groupe de lutte contre le harcèlement scolaire de notre établissement, a organisé une exposition dans le hall du lycée afin de sensibiliser les élèves et étudiants à cette thématique.

Cette exposition a été structurée autour de 5 pôles :

1. Définition et types de harcèlement

2. Conséquences du harcèlement pour la victime, pour le harceleur et pour le témoin

3. Témoignages divers : « Eux aussi l’ont vécu »

4. Aides et personnes ressources

5. Fiche d’accès à des quiz, jeu sérieux et vidéos informatives.

Une enquête nationale, anonyme, visant à avoir une idée du ressenti des élèves face au harcèlement scolaire et à évaluer s’ils sont susceptibles d’en être victime, a également été diffusé. Nos élèves et étudiants ont été invités à répondre au questionnaire à partir de Pronote, entre le jeudi 9 Novembre et le mercredi 15 Novembre.

L’exposition a été prolongé durant cette période de questionnaire national.

Un lycée engagé contre le harcèlement.

Un court-métrage contre le harcèlement réalisé en 2021 par des élèves de Seconde.

Le lycée René Cassin, à travers ses multiples projets, s’est toujours engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Voici un exemple de court-métrage réalisé au lycée en 2021 par les élèves de Seconde

Court-métrage de lycéens contre le harcèlement