Le lycée s’ engage contre le harcèlement ” Des hauts et débats”

Dans notre petit coin du monde, notre microcosme du lycée René Cassin, le club-ciné vous propose une courte production contre le harcèlement tout en transmettant des valeurs considérables : comme la solidarité, l’écoute, l’empathie, le dialogue, les chemins pour s’en sortir car il y a toujours des hauts et débats!

Ce travail de réflexion a été très enrichissant ( le choix du poème, de la musique, de la voix…) les élèves libèrent la parole, c’est un espace où la liberté d’expression ne fait pas débats et le travail en équipe est fructueux. Nous avons voulu montrer que le lycée est justement un espace ou l’on tend la main pour briser le silence.

Par ailleurs, ce court métrage complète l’affiche contre le harcèlement : nous nous sommes inspirés de l’exposition d’ARTS de M Deslandes, professeur d’ART, et particulièrement du tableau d’une élève de TG LEANA GONCALVES , qui traite du débordement pour l’affiche.

Nous avons travaillé le slogan, les couleurs, le titre tout en restant fidèles à la production initiale l’objectif principal étant la prise de conscience pour sensibiliser les élèves à débattre et à oser élever les mots afin de ne pas déborder! L’art est un des moyens pour s’en sortir!

Ne pas agir face au harcèlement est laisser le mal s’installer, une complicité à regretter. AGIR, SOUTENIR, C’EST ENSEMBLE SE PROTÉGER!

Je tiens à remercier tous les élèves du groupe T STLBIO ( Widad, Lorick, Yacine, HAdes, Hasheer, Melvin, Kael, Gaia…et d’autres qui se sont investis pleinement dans ce projet! Vous êtes des artites talentueux et pertinents! Je vous félicite pour votre engagement exemplaire!

Le club-cinéma du lycée René Cassin

O.Tokmak