Sous l’impulsion de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, une cérémonie inédite était organisée le mardi 28 septembre à Goussainville pour la remise des labels E3D.
En présence du maire de la ville, Abdelaziz Hamida, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, représentée par Guylène Mouquet-Burtin et Valérie Dautresme, a organisé une cérémonie valorisant les projets de développement durable des 11 établissements labellisés E3D des villes de Goussainville, Arnouville et Gonesse.
Ainsi, Florence Bouteloup, Cheffe de mission académique EDD a distingué les établissements pour leur labellisation. Soutenus par les équipes éducatives, les élèves éco-délégués pour certains, ont présenté les actions évolutives de leur établissement. La diversité des projets engage différents objectifs de développement durable et a été saluée par une remise d’attestation, de stickers et d’un poster « Good Planet » du réseau Canopé encadré et offert par la ville de Goussainville à tous les établissements.
Chaque école, collège ou lycée a dévoilé une action phare de développement durable parmi celles s’inscrivant dans le dossier de candidature de labellisation E3D de l’académie de Versailles.
Tour à tour, les élèves se sont prêtés à un exercice d’éloquence, une mise en scène visant à faire apprécier la diversité des actions menées et encouragées par un engagement fort des élèves, des enseignants et des partenaires.
Consulter la présentation détaillée :
Présentation des actions du Val-d’Oise
Quelques actions inspirantes :
- École élémentaire Roger Salengro (Gonesse) – niveau 1
Tri des déchets et mise en place d’un compost pour les plantations de l’école - École primaire Jacques Prévert (Goussainville) – niveau 2
Préservation de l’eau - Collège Robespierre (Goussainville) – niveau 1
Lutte contre la pollution, préservation de la flore et des océans - École maternelle Lucie Aubrac (Gonesse) – niveau 1
Tri des déchets, création de jardin, aménagement de l’espace pour favoriser la faune - École Marie-Pape Carpentier (Gonesse) – niveau 1
Mise en place d’ateliers pour favoriser la santé et le bien être - Lycée Virginia Henderson (Arnouville) – niveau 1
Réalisation d’une fresque murale ODD, d’un mur végétalisé et court-métrage « Clean » de Arkenciel Compagnie - Collège Jean Moulin (Arnouville) – niveau 1
Aménagement de la cour avec des palettes - École élémentaire louis Pasteur (Goussainville) – niveau 1
Réduction du gaspillage alimentaire - École élémentaire Paul Langevin (Goussainville) – niveau 1
Restauration des écosystèmes, construction d’abris pour les animaux - École Sévigné (Goussainville) – niveau 1
Développer la solidarité et l’empathie, sensibilisation au handicap
En plus des 109 déjà labellisés, le Val-d’Oise se distingue avec 79 nouveaux établissements, soit 27% des établissements labellisés de l’académie en 2021. Ainsi, dans cette dynamique, des cérémonies seront organisées localement afin d’étendre cette reconnaissance à tous les établissements du premier et du second degré labellisés cette année.
Pour cette circonscription, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise s’appuie sur l’accompagnement attentif de Monira Bey (IEN de Goussainville), Karine Garcia (IEN de Gonesse), Élodie Foussard (IEN en charge du dossier EDD), Caroline Cluzet-Le Breton (CPC) et Serge Hebrard (CPD EDD-Sciences).