Skip to content
Lundi 28 janvier 2019, les élèves de TST2S2 et de 1ST2S3 ont été invités à la prestigieuse ARS Ile-de-France pour donner leurs opinions sur les priorités de santé des jeunes franciliens et proposer des solutions afin d’impliquer davantage les jeunes dans l’élaboration des politiques de santé publique.
Pour amorcer le dialogue sur la commande qui leur a été faite par Monsieur A. De La Seiglière (Directeur Adjoint de la Démocratie Sanitaire), les élèves de ST2S ont mis en scène le cours de STSS de manière ludique et humoristique. Ils ont ainsi abordé à travers 6 tableaux scénarisés des thématiques comme les maladies chroniques, les déterminants de santé, les inégalités de santé, la déclinaison des politiques dans les territoires, la démarche de projet, la démocratie sanitaire …
Après plusieurs échanges sur les tableaux scénarisés, Monsieur A. De La Seiglière a ensuite sollicité les élèves de ST2S quant aux problèmes de santé des jeunes franciliens et à leur participation aux politiques. Les élèves ont été force de propositions à la fois sur les enjeux de santé et de démocratie sanitaire.
Ainsi, ont été cités et argumentés les problèmes du tabagisme et des toxicomanies, de l’alimentation, de la sédentarité/ activité physique, de la contraception et de la protection contre les IST… Concernant l’implication des jeunes dans les politiques de santé, diverses réflexions se sont portées sur l’utilisation d’enquêtes via les réseaux sociaux, la mise en place d’échanges entre les représentants élus des élèves et l’ARS, la mise en lien des institutions de démocratie sanitaire avec les représentants d’élèves…
Finalement, les échanges très riches entre Monsieur De La Seiglière et les élèves de ST2S se sont arrêtés sur 2 problèmes majeurs de santé : le sommeil chez les jeunes et le harcèlement scolaire.
Un retour des propositions des élèves de ST2S sera fait aux équipes de l’ARS ayant contribué à l’écriture du PRS2.