Skip to content
Découvrez le résultat du partenariat des élèves de 1ère L du lycée René Cassin avec la Z.E.P (Zone d’expression prioritaire).
Dans le cadre de la mise en place du Continuum bac -3/+3, des partenariats ont été mis en place avec de nombreux établissements du supérieur.
Dans cette perspective de réussite des élèves-futurs étudiants, nous avons lancé la 2eme édition du Forum d’orientation Santé-Social et Laboratoires qui a eu lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 13h30 à 17h.
De nombreux intervenants étaient présents. Il s’agit d’enseignants partenaires de diverses formations : BTS, DUT, licences, diplômes d’État, etc.
Les objectifs du forum sont nombreux :
– découvrir des formations de la Santé (IFSI de Gonesse et de la Croix-Rouge, etc), du Social (DEEJE, DEES, Licence SSS, etc), des Biotechnologies (BTS ABM, BTS QIAB, DUT Génie Biologique, etc), de Physique et de Chimie (BTS Photonique, etc),
– répondre aux questions des élèves sur les formations proposées,
– aider à mieux préparer l’orientation des élèves de 1ere et terminale,
– aborder l’orientation plus largement grâce aux échanges avec les psychologues de l’Education Nationale et des responsables du PIJ et CPIO de Gonesse.
A l’année prochaine pour la 3ème édition !!
ST2S et STL se préparent au post-bac
Découverte de la bibliothèque universitaire
Pour la 2eme année consécutive de la mise en place du Continuum bac -3/+3,
les élèves de terminale ST2S, STL Biotechnologies et SPCL partent en
immersion dans une formation post-bac partenaires.
Durant une journée, les élèves découvrent la formation pour laquelle ils
souhaitent postuler sur Parcoursup. Un temps d’échange avec les étudiants et
les enseignants permet de confirmer ou non leur vœux.
A l’honneur, les élèves de TST2S et TSTL SPCL en stage en licence Sciences du
Vivant (SV) et APES à l’Université de Paris 13 (Bobigny).
Cours de terminologie médicale, les ST2S sont dans leur élément et excellent !
Durant la journée, la découverte de la licence SV a permis aux élèves de
prendre conscience de la pluridisciplinarité des enseignements : cours
d’informatique, biologie végétale, Chimie, Géologie, etc.
La pause
En ce qui concerne l’APES, il s’agit d’un dispositif préparatoire aux études de
médecine avec des cours de terminologie médicale, histologie, anatomie, etc.
En attendant le cours d’informatique…
Lundi 28 janvier 2019, les élèves de TST2S2 et de 1ST2S3 ont été invités à la prestigieuse ARS Ile-de-France pour donner leurs opinions sur les priorités de santé des jeunes franciliens et proposer des solutions afin d’impliquer davantage les jeunes dans l’élaboration des politiques de santé publique.
Pour amorcer le dialogue sur la commande qui leur a été faite par Monsieur A. De La Seiglière (Directeur Adjoint de la Démocratie Sanitaire), les élèves de ST2S ont mis en scène le cours de STSS de manière ludique et humoristique. Ils ont ainsi abordé à travers 6 tableaux scénarisés des thématiques comme les maladies chroniques, les déterminants de santé, les inégalités de santé, la déclinaison des politiques dans les territoires, la démarche de projet, la démocratie sanitaire …
Après plusieurs échanges sur les tableaux scénarisés, Monsieur A. De La Seiglière a ensuite sollicité les élèves de ST2S quant aux problèmes de santé des jeunes franciliens et à leur participation aux politiques. Les élèves ont été force de propositions à la fois sur les enjeux de santé et de démocratie sanitaire.
Ainsi, ont été cités et argumentés les problèmes du tabagisme et des toxicomanies, de l’alimentation, de la sédentarité/ activité physique, de la contraception et de la protection contre les IST… Concernant l’implication des jeunes dans les politiques de santé, diverses réflexions se sont portées sur l’utilisation d’enquêtes via les réseaux sociaux, la mise en place d’échanges entre les représentants élus des élèves et l’ARS, la mise en lien des institutions de démocratie sanitaire avec les représentants d’élèves…
Finalement, les échanges très riches entre Monsieur De La Seiglière et les élèves de ST2S se sont arrêtés sur 2 problèmes majeurs de santé : le sommeil chez les jeunes et le harcèlement scolaire.
Un retour des propositions des élèves de ST2S sera fait aux équipes de l’ARS ayant contribué à l’écriture du PRS2.