“Dis-moi ce que tu manges !”

Depuis le début d’année 2017, les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration Santé-Social ainsi que ceux de 1ST2S ont engagé un véritable travail d’investigation sur l’alimentation au sein du lycée. Il s’agit du projet “Dis-moi ce que tu manges !”

L’objectif de leurs travaux est de développer l’esprit critique en informant et sensibilisant les élèves à l’importance de l’alimentation sur la santé et le bien-être social.

En enseignement d’exploration “Santé-Social” de 2nde

Les élèves de seconde ont eu le plaisir de découvrir les méthodes et les nombreux outils informatiques employés par leurs camarades de 1ST2S.
Ils ont ainsi procédé à des recherches documentaires et des activités de groupes autour de l’alimentation, la “malbouffe” tout comme leurs conséquences sanitaires et sociales (obésité, anorexie, représentations du corps, etc). Une fois les notions maîtrisées, ils ont procédés à une enquête par questionnaire auprès des lycéens de René Cassin en utilisant un Google forms.

Un travail sur l’orientation a été réalisé par les élèves de seconde pour leur permettre de découvrir de nombreux métiers du domaine sanitaire et social à travers des présentations orales par groupes.

En BPH*, Thématique et Méthodologie en 1ST2S

Tout au long de l’année, les élèves de 1ST2S ont réalisé un travail de promotion et d’éducation pour la santé autour de l’alimentation.

Les élèves ont effectués des travaux de groupes sur l’aspect biologiques de l’alimentation et ses conséquences (phénomènes physiopathologiques autour de l’obésité et kwashiorkor). Des TP ainsi que des animations leur ont permis de comprendre et maîtriser les notions abordées.

L’aspect social fut abordé par l’étude du PNNS ainsi que le visionnage du film “Super size me”. Des travaux de groupe ont permis d’effectuer de nombreuses productions notamment la réalisation d’affiches et de menus de cantine en collaboration avec l’infirmière et le chef cuisinier du lycée.

* Biologie et Physiopathologie Humaine

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Orient’Santé Social et Biotechnologies un temps fort au lycée

Le Forum Orient’Santé Social et Biotechnologies s’est tenu le jeudi 8 mars 2018 de 14 à 16h; il a été un temps fort de l’année 2018 pour les élèves du lycée .

Ce forum, organisé pour la 1ère fois au lycée Cassin, s’adressait aux élèves se questionnant sur l’orientation post-bac et sur leurs projets professionnels.

Ce forum a réuni de nombreux exposants, professionnels et étudiants des secteurs de la santé et du social.
Ainsi de nombreux choix d’orientation étaient présentés: BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social), BTS ESF (Economie sociale et familiale), BTS ABM (Analyses de Biologie Médicale), DUT Génie Biologique, Licence Sciences Sanitaires et Sociales, IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), Paces (1re année commune aux études de santé) …

Octobre Rose : les TST2S ont du talent!

Dans le cadre d’Octobre Rose, les élèves de TST2S1 et de TST2S2 (Terminales “Sciences et Technologies de la Santé et du Social”) ont été invités par la ville de Gonesse à se mettre en scène pour promouvoir le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal.

En effet, la ville de Gonesse enregistre de faibles taux de recours aux dépistages organisés de ces 2 cancers.

La ville a donc confié aux élèves de TST2S la mission de mettre en scène les divers freins aux dépistages : peur de l’examen ou peur des résultats, tabou autour de la maladie, méconnaissance du déroulement du dépistage…

Leur objectif  : encourager les Gonessiens à se faire dépister

Au cours du mois de septembre, pour se préparer au théâtre-forum, les élèves des deux terminales ont travaillé de manière studieuse et enthousiaste à l’écriture de leurs scénarios. Madame Ajakane, Madame Benhamza et Madame Girod ont veillé aux liens avec les programmes de STSS et de BPH (Biophysiopathologie humaine).

Puis est venu le temps des répétitions.
Les élèves se sont entraînés à prendre la parole devant un public restreint, pour enfin, jouer leurs saynètes devant la classe.
Le vendredi 6 octobre, des élèves de ST2S se sont produits avec brio devant le public présent à la maison intergénérationnelle de Gonesse, située juste en face du Lycée.

Le public a été conquis par des actrices de ST2S pleines d’humour et d’entrain.
Le travail des élèves a été également salué par Monsieur Jean-Pierre Blazy, Maire de Gonesse ainsi que par le PSVO-95 (service Prévention & Santé en Val d’Oise).

Les saynètes des élèves de ST2S : des actrices pleines d’humour et d’entrain

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

 

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

 

Marque-pages de prévention conçus par les élèves de ST2S

« de 8 »

@gisson

Dès la rentrée de septembre 2017, les élèves de 1ST2S ont mené un vrai travail de chercheur: le projet @gisson.
 
La question centrale de leurs travaux: l’environnement sonore du lycée a-t-il un impact sur le bien-être* des lycéens de René Cassin?
 
Pour répondre à cette question, les élèves ont eu le plaisir d’échanger avec une chercheuse en Psychologie du Développement de l’Université de Reims, qui a présenté aux 1ST2S les travaux qu’elle mène avec ses étudiants.
 

Tout au long de l’année, les élèves de 1ST2S ont réalisé de multiples mesures : par exemple, en testant en avant première l’application Tohu bahut de la Canopé-Inria et aussi en manipulant les tablettes de la malette pédagogique Kiwi de Bruitparif.

Enfin, la visite de l’expo “Les sons” de la Cité des Sciences a enrichi le projet des élèves en les invitant à exercer leur capacité d’écoute, en leur offrant la possibilité d’expérimenter de nouvelles technologies et surtout en leur permettant de s’adonner à des jeux musicaux !

*bien-être au sens de la définition de la santé selon l’OMS

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.