Vie lycéenne

Silence, ça tourne chez les TST2S2 et TSTL PCL !!

Le projet “Organisation des espaces scolaires” engage deux classes de terminale : ST2S et STL PCL depuis deux années (2017-2018 puis 2018-2019).
La collaboration avec le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) de Paris avec François TADDEI ainsi que les laboratoires BONHEURS – TEchSoLab avec Laurent Jeannin ont permis d’aller plus loin.
Les élèves ont souhaité partager leurs propositions afin de permettre aux futurs élèves de pouvoir s’approprier les espaces scolaires pour construire une communauté apprenante avec l’école de demain. Pour faire passer leurs messages, ils ont réalisé des capsules vidéos.
Présentation ici
Une suite aura lieu alors suivez-nous et encouragez-nous !

Les TST2S et TSTL SPCL imaginent l’école de demain

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les élèves de terminales ST2S et STL SPCL ont réalisé un projet sur l’école de demain. De nombreuses propositions sont exposées dans la présentation ci-dessus. Bon visionnage !

Remarque : De nombreux points sont “cacher” derrière des animations, images, etc Pour les identifier, nous vous invitons à les découvrir en cliquant sur la petite main grise.

Journées Portes Ouvertes du 16 mars 2019

Madame, Monsieur,

La journée Portes Ouvertes du Lycée René Cassin est organisée  le samedi 16 Mars 2019.

Les horaires :

  • 8h30 / 9h00 : Accueil café  des participants : personnels d’enseignement, d’éducation, élèves et étudiants

  • 9 h00 / 11 h45 : Accueil du public.

  • 12 h00 /12 h45 : Apéritif de remerciement aux participants.

Cordialement,

P. LEBOUL

Proviseur

2eme Forum d’orientation Santé-Social et Laboratoires

Dans le cadre de la mise en place du Continuum bac -3/+3, des partenariats ont été mis en place avec de nombreux établissements du supérieur.

Dans cette perspective de réussite des élèves-futurs étudiants, nous avons lancé la 2eme édition du Forum d’orientation Santé-Social et Laboratoires qui a eu lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 13h30 à 17h.

De nombreux intervenants étaient présents. Il s’agit d’enseignants partenaires de diverses formations : BTS, DUT, licences, diplômes d’État, etc.

Les objectifs du forum sont nombreux :

– découvrir des formations de la Santé (IFSI de Gonesse et de la Croix-Rouge, etc), du Social (DEEJE, DEES, Licence SSS, etc), des Biotechnologies (BTS ABM, BTS QIAB, DUT Génie Biologique, etc), de Physique et de Chimie (BTS Photonique, etc),

– répondre aux questions des élèves sur les formations proposées,

– aider à mieux préparer l’orientation des élèves de 1ere et terminale,

– aborder l’orientation plus largement grâce aux échanges avec les psychologues de l’Education Nationale et des responsables du PIJ et CPIO de Gonesse.

A l’année prochaine pour la 3ème édition !!

 

Les ST2S et STL s’orientent !

ST2S et STL se préparent au post-bac

Découverte de la bibliothèque universitaire

 

Pour la 2eme année consécutive de la mise en place du Continuum bac -3/+3,
les élèves de terminale ST2S, STL Biotechnologies et SPCL partent en
immersion dans une formation post-bac partenaires.
Durant une journée, les élèves découvrent la formation pour laquelle ils
souhaitent postuler sur Parcoursup. Un temps d’échange avec les étudiants et
les enseignants permet de confirmer ou non leur vœux.

 

A l’honneur, les élèves de TST2S et TSTL SPCL en stage en licence Sciences du
Vivant (SV) et APES à l’Université de Paris 13 (Bobigny).

 

Cours de terminologie médicale, les ST2S sont dans leur élément et excellent !

Durant la journée, la découverte de la licence SV a permis aux élèves de
prendre conscience de la pluridisciplinarité des enseignements : cours
d’informatique, biologie végétale, Chimie, Géologie, etc.

La pause

En ce qui concerne l’APES, il s’agit d’un dispositif préparatoire aux études de
médecine avec des cours de terminologie médicale, histologie, anatomie, etc.

En attendant le cours d’informatique…

En ST2S, la démocratie en santé, tout un programme à l’ARS !

Lundi 28 janvier 2019, les élèves de TST2S2 et de 1ST2S3 ont été invités à la prestigieuse ARS Ile-de-France pour donner leurs opinions sur les priorités de santé des jeunes franciliens et proposer des solutions afin d’impliquer davantage les jeunes dans l’élaboration des politiques de santé publique.

Pour amorcer le dialogue sur la commande qui leur a été faite par Monsieur A. De La Seiglière (Directeur Adjoint de la Démocratie Sanitaire), les élèves de ST2S ont mis en scène le cours de STSS de manière ludique et humoristique. Ils ont ainsi abordé à travers 6 tableaux scénarisés des thématiques comme les maladies chroniques, les déterminants de santé, les inégalités de santé, la déclinaison des politiques dans les territoires, la démarche de projet, la démocratie sanitaire …

Après plusieurs échanges sur les tableaux scénarisés, Monsieur A. De La Seiglière a ensuite sollicité les élèves de ST2S quant aux problèmes de santé des jeunes franciliens et à leur participation aux politiques. Les élèves ont été force de propositions à la fois sur les enjeux de santé et de démocratie sanitaire.

Ainsi, ont été cités et argumentés les problèmes du tabagisme et des toxicomanies, de l’alimentation, de la sédentarité/ activité physique, de la contraception et de la protection contre les IST…  Concernant l’implication des jeunes dans les politiques de santé, diverses réflexions se sont portées sur l’utilisation d’enquêtes via les réseaux sociaux, la mise en place d’échanges entre les représentants élus des élèves et l’ARS, la mise en lien des institutions de démocratie sanitaire avec les représentants d’élèves

Finalement, les échanges très riches entre Monsieur De La Seiglière et les élèves de ST2S se sont arrêtés sur 2 problèmes majeurs de santé : le sommeil chez les jeunes et le harcèlement scolaire.

Un retour des propositions des élèves de ST2S sera fait aux équipes de l’ARS ayant contribué à l’écriture du PRS2.

Art en spectacle, TST2S1 – Acte II

Au tour des enfants de Grande Section de nous faire deviner ce qu’ils ont vu lors de l’exposition de Nairy Bahgramian à l’école des Beaux-Arts.

Après 2 chansons mettant en scène les formes géométriques et les objets du quotidien, les élèves de Grande Section ont réalisé un tableau statique de l’exposition puis ont invité les élèves de TST2S1 à reproduire des positions corporelles en équilibre.

      

Visite de l’école des Beaux-Arts

 

Les élèves de ST2S ravis de cet échange ont offert des cadres photos souvenirs aux élèves de Grande Section et les « au revoir » ont été difficiles.

Une expérience formidable qui a permis la création de liens inoubliables entre les élèves de Grande Section et les ST2S.

Un grand Merci à Sarah, la médiatrice du Festival d’Automne à Paris

Art en spectacle, TST2S1- Acte I

Art en spectacle, TST2S1- Acte I

Après avoir découvert l’exposition « ON AIR » de Tomás Saraceno au Palais de Tokyo, les élèves de TST2S1 avaient pour mission de traduire sous la forme d’un spectacle les 3 salles visitées…

 

Objectif : faire deviner à des enfants de Grande Section ce qu’ils avaient vu… Aux petits d’imaginer ce qu’ils allaient prochainement découvrir, à leur tour, au Palais de Tokyo….

 

 

Tableaux contés par les douces voix de Tecylia et Shannon :

Œuvre de Psechrus jaegeri, Holocnemus pluchei ou Argiope lobata.

La mascotte Ness… on tisse !

Algo-R(h)i(y)thms

Aux fils musicaux, Anaël à la manœuvre …

 

“Space Elevator”

Bulles mises en apesanteur par Inès et Ophélie

 

Après « 3 tableaux » très modernisés aux accessoires hétéroclites, les élèves de TST2S1 et les enfants de Grande section se sont lancés dans un tissage de toile endiablé, et la reconstitution de puzzles pas si faciles…

 … et alors… quel bilan ? Les enfants de Grande Section ont-ils deviné ce qu’ils allaient voir ? …

 

 

Voici une belle expérience et une jolie rencontre entre l’art, les élèves de Grande Section et de ST2S

Un grand Merci à Sarah, la médiatrice du Festival d’Automne à Paris