Les espagnols sont à Gonesse !

Les espagnols sont à Gonesse !

Après avoir passé trois jours dans les familles d’accueil, nous sommes enchantés d’accueillir les espagnols au lycée René Cassin du 8 au 15 avril 2023 !

Le mardi 11 avril, la journée commence par un petit déjeuner copieux offert par l’établissement et préparé par notre cheffe cuisinière Madame VAN COPPENOLLE, puis, en route pour la mairie de Gonesse pour un accueil chaleureux.

Au programme, plusieurs discours de Mme Malika CAUMONT , 1ère Adjointe au Maire, Déléguée à l’Éducation et à la réussite scolaire et Conseillère communautaire et de M Bobby IDE, 8ème Adjoint au Maire, Délégué à la Jeunesse, discours des élèves, des professeurs et du proviseur adjoint M Toussaint, suivi d’une visite guidée d’instruction civique à la mairie par M Alexandre Bruneau, chargé de mission attaché, au cabinet du maire Jean-Pierre Blazy.

Marquée par un moment intense, enrichissant et particulièrement sympathique, cette collaboration à la rencontre de la” maison du peuple” a été bénéfique pour tout le monde.

Nous remercions la ville de Gonesse pour cette invitation considérable, les élèves ont découvert les coulisses de la ville lors de cette rencontre  avec les élus de la ville !

Pour en savoir plus : https://www.ville-gonesse.fr/

Mme Tokmak

 

Discours des élèves du lycée René Cassin :

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer l’arrivée des Malagueños en France. Je voudrais tout d’abord remercier la Mairie de Gonesse pour l’invitation à cet événement. Je tiens à vous dire ô combien j’apprécie cette occasion afin de pouvoir partager l’histoire de cet échange marquant.

Ce voyage a pris deux ans avant de voir le jour, face la période marquée par la Covid et aux imprévus, nos professeurs Mme Del Pino Ruiz et Mme Tokmak et notre proviseur M Leboul n’ont rien abandonné afin de nous offrir cet échange.

À l’annonce de ce voyage, j’ai ressenti une joie immense et j’étais très excitée de découvrir la ville de Málaga. En revanche j’appréhendais ma venue dans une famille d’accueil qui allait m’héberger et s’occuper de moi pendant une semaine, pour la première fois.

Maïwenn et moi avons eu peur de subir une quelconque discrimination avec tout ce qu’on entendait sur le sud de l’Espagne, le fait qu’il n’était pas aussi diversifié que la France.

Lors de mon arrivée, j’étais très surprise de l’accueil et de l’investissement des familles qui ont tout fait pour nous mettre à l’aise. Nos correspondants étaient tous amis entre eux, ce qui a donc facilité notre intégration  et nous a également permis de passer d’incroyables et d’inoubliables moments tous ensemble.

Ce voyage a était pour beaucoup d’entre nous une première fois, la première fois en avion, la première fois loin de sa famille, de ses habitudes et ses coutumes.
Mais, grâce à ce voyage nous avons pu faire des rencontres inoubliables découvrir une face des gens qu’on n’aurait eu beaucoup de mal à imaginer.

Personnellement ce voyage m’a fait comprendre beaucoup de choses et m’a motivé dans mes choix de vie. J’ai passé une semaine entière à me divertir sans cesse, à passer des moments merveilleux sans prise de tête, à décompresser sans penser à l’école et à la routine en France et surtout j’ai découvert plein de nouvelles habitudes et une nouvelle culture tout en apprenant davantage sur le système scolaire espagnol.

Cela m’a appris que la vie était courte, et qu’il fallait toujours faire la part des choses, s’amuser et profiter avec les gens qu’on aime, sans perdre de vue nos objectifs.

Les espagnols nous ont merveilleusement bien accueillis. Cette semaine a été le moment de leur rendre l’appareil. On espère que ce voyage sera une expérience inoubliable pour eux comme il a était pour nous.

Merci à nos professeures Mme Del Pino Ruiz et Mme Tokmak qui ont organisé ce voyage et qui ont fait en sorte qu’on passe une semaine fantastique. Elles ont choisi des endroits et des activités au top pour rendre notre séjour en Espagne incroyable.  Merci à notre proviseur Monsieur Leboul sans qui ce voyage n’aurait pas était possible. Cet échange était une idée merveilleuse, il nous a beaucoup appris sur la vie en Espagne, la vie à la Malaga, et qui nous a permis de rencontrer des familles merveilleuses, avec un grand cœur qui étaient à 100% pour nous faire passer un échange bénéfique et, le meilleur qu’on ait pu faire.

Merci également à nous, les français qui, malgré notre réputation, avons fait notre maximum pour que les espagnols puissent passer une semaine à apprendre, découvrir la culture française tout en s’amusant et en apprenant lors de nos nombreuses sorties.

Chayne et Maiwenn, pour l’échange franco-espagnol 

De Málaga à Gonesse, le 11 avril 2023

Retour sur la Journée POMPIERS : entre découverte et prise de conscience

Journée POMPIERS : entre découverte et prise de conscience

Le Centre de Secours de Gonesse était au Lycée mercredi 05 avril. Les élèves ont pu découvrir les différents engins et véhicules, dont le Camion Bras Elévateur Articulé (CBEA). Ils ont pu également assister à des manœuvres de sauvetage, de secours routier avec démonstration commentée de désincarcération d’un véhicule accidenté. Ils ont pu utiliser et manipuler du matériel opérationnel comme la lance à incendie, l’ARI…

L’appui des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Villiers le bel a été très apprécié. Ce fut aussi et surtout, l’occasion d’échanger avec les Sapeurs-Pompiers sur leur vocation et leur engagement qu’ils soient Femmes ou Hommes.

Leur disponibilité et leur pédagogie ont été la clé de la réussite de cette journée, qui, nous l’espérons qu’elle fera naitre des vocations.

Mme Michel

CPE